La ménopause agit de façon différente sur chacune d’entre nous et chaque femme va connaître ses propres symptômes et vivre sa ménopause différemment. Mais il existe un symptôme assez fréquent et commun, le trouble du sommeil et les insomnies qui touchent entre 25% et 30% des femmes.
Voici trois facteurs à l’origine de troubles du sommeil pendant la ménopause:
- L’âge = beaucoup d’études ont démontré qu’avec l’âge, le sommeil devient plus difficile et que les chances de faire des insomnies grandissent. Ainsi, beaucoup de personnes dans la période de la quarantaine commencent à avoir des difficultés à trouver le sommeil;
- Le changement hormonal = l’œstrogène, la progestérone et la mélatonine sont trois hormones qui agissent sur le sommeil. La première aide à réguler la température corporelle, et est à l’origine des bouffées de chaleur qui peuvent réveiller en milieu de nuit pour cause de sueurs nocturnes. La progestérone s’occupe de calmer notre humeur. Lorsque la quantité de progestérone diminue, le corps devient plus agité ce qui crée des troubles du sommeil. Enfin, la mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est connue pour diminuer en quantité avec l’âge. Lors de la ménopause, ces trois hormones diminuent en quantité et provoquent des troubles du sommeil;
- Le stress = plus le stress est élevé, plus il va avoir un effet négatif sur les glandes surrénales. Ces glandes produisent une petite quantité d’œstrogènes et après la ménopause, cette quantité d’œstrogènes remplace en partie celle que les ovaires ne fabriqueront plus. Ainsi, si elles ne fonctionnent pas bien, votre corps manquera d’œstrogène et vous aurez du mal à dormir.
Les solutions:
Pour le sommeil, beaucoup de solutions ont déjà été apportées. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Prendre rendez-vous chez un médecin afin de voir si un traitement hormonal peut, ou non, vous aider. Ce type de traitement vous aide à réguler les hormones de votre corps et ainsi à balancer le manque d’œstrogène, de progestérone et de mélatonine.
- Pratiquer une activité physique visant à réduire le stress comme le yoga ou encore la méditation. Cela vous permettra de garder vos glandes surrénales en santé avant, pendant et après la ménopause, permettant à votre corps de continuer à fabriquer des œstrogènes, ce qui rendra vos nuits plus calmes.
- Certains produits naturels existent afin de réguler la température corporelle. L’actée à grappes noires ou le houblon en sont des exemples.
- Il est de plus en plus fréquent, de nos jours, de consommer de la mélatonine comme complément alimentaire. Produite en tant qu’hormone par notre corps, la mélatonine n’est pas nocive et il n’y a pas de risque d’accoutumance. Nous vous recommandons de consommer de 1 à 5 mg de mélatonine par jour.
Nos solutions :
Afin de vous aider à retrouver un sommeil plus lourd pendant la ménopause, Nutrifem Jour & Nuit est un produit qui soulage les symptômes de la ménopause pendant la journée et pendant la nuit grâce à sa formule jour et sa formule nuit. Composé d’actée à grappes noires, de houblon, de vitamines B6 et B1 et d’huile de poisson, il permet de réduire les sueurs nocturnes ainsi que les troubles légers du sommeil pour de meilleures nuits.
Si vous cherchez à retrouver un sommeil profond, Nutrisom et sa formule composée de mélatonine, de houblon, de passiflore et de valériane, est un produit nature sans risque d’accoutumance. Ses quatre composants sont des plantes médicinales traditionnellement utilisées en phytothérapie pour aider à l’endormissement et à la qualité du sommeil.
Découvrez Menoconfort Jour & Nuit
En savoir plus0 commentaire
Participez à la discussion
Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.