LA PREMENOPAUSE DÉFINITION:
La préménopause correspond à la réduction progressive du fonctionnement ovarien. Apparaissant généralement autour de 47 ans, elle dure de 2 à 7 ans et aboutit petit à petit à l’arrêt définitif des menstruations.
SYMPTÔMES :
Les symptômes de la préménopause sont principalement induits par une carence en progestérone, l’une des principales hormones féminines.
Certains cycles raccourcissent, d’autres s’allongent. Le syndrome prémenstruel est marqué par des seins tendus, des troubles de l’humeur, des maux de tête, une fatigue, et peuvent aussi apparaitre progressivement des symptômes en lien avec la carence oestrogénique, comme les bouffées de chaleur. Et oui même en pré ménopause !
LA MENOPAUSE DÉFINITION :
La ménopause correspond à l’arrêt définitif du fonctionnement ovarien, caractérisé par l’absence de menstruation depuis au moins une année. Elle intervient généralement autour de 50 ans, mais peut être précoce et survenir vers 45 ans.
SYMPTÔMES :
Les symptômes de la ménopause sont induits par la carence hormonale en œstrogènes et progestérone. Ces troubles, dits climatériques, sont de fréquence et d’intensité extrêmement variables selon les femmes* (*Source: Association Française pour l’Étude de la Ménopause (AFEM).
- Bouffées de chaleur, ou bouffées vasomotrices (présentes chez 67 % des femmes).
- Sueurs nocturnes (présents chez 31% des femmes)
- Troubles de l’humeur (Présents chez 38,5% des femmes)
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Sécheresse et vieillissement cutanés
- Sécheresse vaginale
- Baisse de la libido
- Redistribution de la masse grasse au niveau du ventre, avec ou sans prise de poids
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
La ménopause peut causer des troubles périphériques:
- Ostéoporose : L’ostéoporose expose à une risque accru de fractures. Elle touche une femme sur 4 après la ménopause et s’explique par la diminution de la capacité du corps à produire du tissu osseux.
- Maladies cardio-vasculaires: le risque cardiovasculaire augmente à mesure que la protection naturelle liée aux hormones féminines disparait
- Troubles génito-urinaires: fuites ou infections urinaires, prolapsus génito-urinaire
- Altération des fonctions cognitives : diminution des capacités de mémorisation, des performances verbales et du raisonnement abstrait
COMMENT AGIR :
Traitement hormonal : L’objectif des Traitements Hormonaux de la ménopause (THS) est de pallier par l’administration d’hormones (Oestrogènes +/- progestatif) le déficit hormonal induit par l’arrêt du fonctionnement ovarien à la ménopause. Ces traitements permettent de corriger les symptômes climatériques (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, troubles de l’humeur…) et de prévenir les conséquences de la carence oestrogénique (ostéoporose, maladie cardiovasculaire…). Malgré leur efficacité, ces traitements sont actuellement peu prescrits en raison de leurs nombreuses contre-indications et précautions d’emploi (antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant, antécédents de maladies thrombo-emboliques veineuses ou artérielles…).
Le saviez-vous ?
Récemment de nouveaux complexes à base de plantes peuvent agir de façon indirecte tout en imitant les actions des œstrogènes sans pour autant être des phyto-œstrogènes. Ces formules peuvent être indiquées pour les femmes avec un antécédent de cancer hormonodépendant, même si il est fortement recommandé d’en parler avec son gynécologue ou oncologue.
LES ACTIFS BIEN-ÊTRE :
- Les oméga 3 sont des acides gras reconnus pour leur effet favorable sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : santé cardiovasculaire, bien-être émotionnel, équilibre hormonal… Ainsi, ils sont utilisés avec succès pour limiter les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou l’instabilité émotionnelle des femmes durant la ménopause.
- Le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9: Le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9 sont trois nutriments participant activement à réduire la fatigue et à préserver la vitalité des femmes. De plus, ces vitamines, en contribuant favorablement au fonctionnement du système nerveux, participe à soutenir le bien-être psychique des femmes durant cette étape particulière de leur vie.
- L’huile de bourrache : cette huile végétale est traditionnellement utilisée pour soutenir le système cardiovasculaire, réguler l’équilibre hormonal et maintenir l’intégrité et la souplesse des tissus cutanés. Elle est particulièrement indiquée pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou les problèmes de sécheresse cutanée ou intime.
- Les antioxydants : la vitamine E, le béta-carotène, ou encore le zinc, participent activement au maintien de la beauté de la peau et protègent les cellules du vieillissement prématuré lié aux agressions radicalaires. Les bioflavonoïdes de citrus sont également des actifs naturels aux propriétés antioxydantes reconnues. Ils possèdent en outre un effet protecteur sur le réseau veineux qui les indiquent tout particulièrement en cas de jambes lourdes ou de gonflement des membres inférieurs.
CONSEILS HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES :
- Pratiquer une activité physique régulière (30 à 45 min de marche quotidienne)
- Limiter sa consommation de tabac
- Avoir une bonne hygiène alimentaire : limiter les sucres rapides, le sel et les graisses saturées, consommer des fruits et légumes en quantité
- Limiter la prise de café et d’alcool
- Consommer des aliments riches en vitamine D et en calcium
Découvrez Menoconfort Sans Hormones
En savoir plus0 commentaire
Participez à la discussion
Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse courriel ne sera jamais publiée.