Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Antoine Fontaine-Asselin
Barreau 2022
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (MBA)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Antoine pratique principalement en droit du travail et de l’emploi.
Au fil de son parcours professionnel, il a pu explorer divers domaines de droit, ce qui lui permet de saisir les multiples facettes d’une même problématique et ainsi offrir des solutions complètes à la clientèle de l’organisation. Antoine a également eu l’opportunité de s’impliquer dans plusieurs associations étudiantes ainsi que dans quelques projets pro bono lors de son parcours académique.
Il est apprécié pour sa détermination, sa bonne humeur et sa soif d’apprendre.
-
Services
- Accompagnement stratégique
- Arbitrage de griefs et de différends
- Contrats d'emploi
- Ententes de fin d’emploi
- Ententes de non-concurrence
- Harcèlement en milieu de travail
- Mesures disciplinaires et congédiement
- Négociation de conventions collectives
- Normes du travail
- Relations de travail
-
Mandats professionnels
Ma maîtrise en administration des affaires me permet de saisir les enjeux auxquels sont confrontés les employeurs québécois et de leur offrir une approche 360.
-
Publications et conférences
« La propriété intellectuelle et la négociation » - Camp juridique de Therrien Couture Joli-Cœur, 2022
-
Implications sociales
Lors de mes études universitaires, j’ai occupé le poste de trésorier au sein du comité féministe de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke tout en m’impliquant bénévolement dans différents projets visant l’accessibilité de la justice.
Actualités
-
Travail et emploi
L’entente de fin d’emploi : est-ce que le préavis minimum prévu à la LNT est une « concession » suffisante pour constituer une transaction?
Non. Un courant jurisprudentiel soutient que le fait de prévoir l’indemnité de fin d’emploi minimale prévue dans la Loi sur les normes du travail, dans un document de fin d’emploi, n’est pas suffisant pour que ce dernier soit considéré comme une « (…)
-
Travail et emploi
Projet de loi 19 : ce qu’il faut retenir
Le 28 mars dernier, le ministre du Travail déposait à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à encadrer le travail des enfants au Québec, afin de répondre à l’arrivée accrue des enfants sur le marché du travail. Le présent article vise à faire (…)
-
Travail et emploi
Faute avouée est à moitié pardonnée
Le 2 janvier 2023, un arbitre a confirmé que le fait de solliciter des collègues à participer à une fraude pyramidale et de mentir à son employeur à ce sujet constitue un motif suffisant pour justifier le congédiement d’un salarié.
Joindre Antoine Fontaine-Asselin