Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Joanie Talbot
Barreau 2010
Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, régime coopératif (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocate à Saint-Hyacinthe, Joanie est la directrice de l'unité d'affaires du droit de la construction. Dans ce domaine, Joanie a été impliquée dans la préparation de formations et dans la rédaction de textes inhérents au droit de la construction. Elle a également tenu des conférences en matière d’accès à l’information. Elle œuvre également en litige civil.
Rigoureuse et à l’écoute des besoins de ses clients, Joanie est dotée d’un souci du détail lui permettant de trouver des solutions adaptées aux problématiques pour lesquelles elle est consultée.
-
Services
- Droit de la construction
- Hypothèque légale de la construction
- Litige civil
- Négociation et rédaction de contrats
- Recouvrement
- Vices cachés
-
Mandats professionnels
J’affectionne particulièrement explorer les différentes facettes d’un dossier en procédant aux analyses requises, autant sur les plans factuel, documentaire et juridique. Je suis d’ailleurs une passionnée de recherche, mais également de rédaction.
-
Implications sociales
J’ai eu la chance de m’impliquer dans des causes sociales qui me tiennent à cœur en siégeant notamment sur le conseil d’administration d’un centre d’intervention et d’hébergement de crise.
Actualités
-
Immobilier et construction
Habitations neuves : le plan de garantie obligatoire et les autres
Une personne entend faire l’acquisition d’une unité de copropriété divise dans une tour de condominiums en cours de construction comportant sept (7) étages hors sol. Est-ce que ce bâtiment est assujetti aux dispositions du Règlement sur le plan de (…)
-
Immobilier et construction
La dénonciation d’un contrat de sous-traitance aux fins de conserver le droit à l’hypothèque légale de la construction : le principe et ses exceptions particulières
Un sous-entrepreneur en électricité ne dénonce pas au propriétaire le contrat de sous-traitance qu’il s’est vu confier par l’entrepreneur général. S’il n’est pas payé par l’entrepreneur général, pourra-t-il néanmoins publier sur l’immeuble sur lequel (…)
-
Immobilier et construction
Réception de l'ouvrage et conservation du droit à l'hypothèque légale de la construction
Un entrepreneur général publie un avis d’hypothèque légale plus de trente (30) jours après l’émission, par les professionnels du chantier, d’un certificat de réception provisoire de l’ouvrage, avec réserves. Son inscription sera-t-elle nécessairement (…)
Joindre Joanie Talbot