Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Les rendez-vous TCJ
Droit du travail et de l’emploi
Attestation de présence remise sur demande.
Descriptif
Il nous fait plaisir de vous inviter à l’édition 2022 de notre Rendez-vous TCJ en droit du travail et de l’emploi, le 22 novembre prochain de 8 h à 12 h 30, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Notez également que l’événement sera filmé et diffusé en direct pour ceux et celles qui préfèrent le mode virtuel.
Dans le cadre de ce rendez-vous, nous aborderons différents enjeux liés au monde actuel du travail.
Sous forme de panel, le point de vue de différents professionnels et professionnelles vous sera présenté quant à l’intégration des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, aux impacts de l’inflation dans le cadre des négociations collectives ou individuelles ainsi qu’à l’égard des différentes pratiques distinctives comme employeur dans ce monde du travail en mutation.
Profitez de cette occasion afin de rencontrer et d’échanger avec tous les membres de notre équipe en droit du travail et de l’emploi.
Sujets
Le monde du travail en mutation
Nos conférencières et conférenciers aborderont des sujets d’actualité du monde du travail, tels que l’élargissement des bassins de recrutement, l’embauche de travailleuses et travailleurs étrangers, la rétention du personnel dans le cycle inflationniste, l’impact de consentir à des conditions de travail plus généreuses et l’importance de baliser les limites du télétravail.
Lors de cette table ronde, des juristes et un psychologue organisationnel échangeront afin que les participantes et participants puissent à la fois connaître les aspects légaux et organisationnels de ces enjeux.
Prévenir la violence familiale, conjugale ou sexuelle au travail : un survol pratique
À la suite de la sanction de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, ainsi que l’entrée en vigueur d’une partie des changements en matière de prévention qui y étaient consignés, les employeuses et employeurs doivent maintenant prendre des mesures nécessaires. En effet, ces mesures sont en place afin d’assurer sur les lieux du travail, la protection d’une travailleuse ou d’un travailleur exposé à une situation de violence conjugale, familiale ou sexuelle.
Cette conférence a ainsi pour objectif de vous aider à apprivoiser la portée de ces nouvelles obligations et vous proposer des solutions concrètes et pratiques afin d’implanter de nouveaux mécanismes de prévention et de protection adaptées aux réalités des victimes.
La liberté d’expression et l’obligation de loyauté à l’ère du temps
Entre les prises de conscience collectives, les dénonciations, la popularité du télétravail, l’accessibilité des outils technologiques et des médias sociaux, comment trouver l’équilibre entre le droit à la liberté d’expression et l’obligation de loyauté d’une employée ou d’un employé?
Réflexions et pistes de solutions sur ces concepts parfois en contradiction.
Les développements récents en 2022
Nos conférencières et conférenciers aborderont certaines décisions marquantes de 2022.
Conférenciers
-
Chloé Goyer
Associée
-
Claudia Dubé
Associée
-
Marianne Bessette
Avocate
-
Amélie Asselin
Associée
-
Laval Dallaire
Avocat
-
Leta Skoko
Associée
-
Émilie Harrison
Avocate
-
William Quesnel
Avocat
-
Antoine Fontaine-Asselin
Avocat
-
Gabriel Langelier
Avocat